Daniel Taboga

Professeur de Danse Classique

Daniel Taboga débute la danse à l’âge de 12 ans, au Conservatoire d’Aulnay-sous-bois, puis étudie à l’Académie Royale de danse (Londres) avec Madame Yvonne Cartier (Royal Ballet). Il travaille avec des professeurs de notoriété comme Y. Casatti, Lucien Duthoit (Paris Opéra), Andrevj Glegovsky. Demi-Finaliste Prix de Lausanne 1975. Engagé au London Festival Ballet, il travaille auprès de Rudolf Noureev. Il aborde pendant sa période au sein de cette compagnie tout le répertoire classique : La Belle au Bois dormant, Le Lac des Cygnes, Roméo et Juliette, Schéhérazade, Le Prince Igor, Sanguine Fan, Etudes, la version originale du Sacre du Printemps, tournée aux Etats Unis où il prend des cours avec l’American Ballet Theater et où il rencontre M. Baryschnikov. A Londres il travaille avec Maitre Brian Loftus, A. Rassine, R. Etcheveria, travaille la technique de Martha Graham pour danser dans ‘’Greening’’ de Glenn Tetley. Danse dans le film de Ken Russell’s « Nijinsky » London Festival Ballet. Tournée dans le monde.

En 1980, il est engagé au Ballet du Nord, où il danse auprès de V. Vassiliev et E. Maximova, danseurs invités du Bolchoi dans la version Giselle de Joseph Lazzini, suite de danse de Bartok. Danse divers rôles dans les opérettes et Opéra. Travaille en parallèle avec Christian Taulelle (soliste, prix Nijinsky).

En 1981, il rejoint Le Ballet du Capitole de Toulouse où il danse dans de nombreux répertoires de Ballet et d’Opéra comme dans le Pas de trois du « Lac des Cygnes » – le pas de cinq dans « La Belle au Bois dormant » (Ch. Jean Garcia) – un solo dans « Stravaganza » – Mauvais garçon dans « Le Mandarin Merveilleux » (Ch. Juan Guiliano) – L’ami dans « la Fille mal gardée », pas de deux dans la « Traviata, Sang Viennois », il travaille avec des chorégraphes tels que J. Guiliano, J. Garcia, J. Lazzini, Brian Mac Donald, J. Fabre, N. Beriosoff.

En 1990, il arrête de danser à la suite d’une blessure au dos. Il se reconvertit dans la gestion, prend des cours de management d’entreprises culturelles. En 1994, il devient administrateur du « Festival Garonne » (Toulouse). De 2001 à 2004, il devient administrateur du Théâtre de l’île et directeur du Centre Culturel du Mont-Dore (Nouvelle Calédonie).

En même temps, il crée le Centre de Danse Chorégraphique, un centre de formation pour les danseurs qui souhaitent devenir professionnels. Durant les cinq années du fonctionnement du centre, sept danseurs ont obtenu leurs diplômes d’Etat. Il permet à Richard Digoué – danseur de Calédonie – de partir à Ouagadougou puis au Mexique et Cuba afin d’établir des relations entre différents pays et la Nouvelle Calédonie. Il développe conjointement avec sa compagne des projets dans la danse avec les pays voisins. En 2014, il est invité à dispenser des cours à l’Académie Tanya Pearson Ballet à Sydney. Prépare les danseurs à l’EAT et aux auditions pour entrer dans les écoles supérieures de danse. Il enseigne à l’Académie de danse « PaZapa » la danse académique ; pour lui être professeur « c’est être à l’écoute des élèves mais aussi être attentif à l’évolution de la pédagogie et des outils dont les professeurs doivent acquérir, apporter son expérience d’artiste et permettre aux élèves qui veulent devenir professionnels d’avoir de bonnes bases pour aller loin… »
Dispensé du Diplôme d’Etat ; Membre de l’Académie Royale de Londres et certifié Progressing Ballet Technique level 2.

Valérie POZZO

Professeur de Danse Classique

Valérie débute la danse classique à l’âge de 8 ans. Elle intègre l’Académie de Danse Jeanine Stanlowa, à Neuilly-sur-Seine (de1974 à 1982).

Très vite, elle passe d’une heure par semaine de cours… à tous les soirs, littéralement happée par sa passion. Elle travaille avec Diana Joffé (Kirov), Jeanine Julien (Opéra de Paris), Liliane Oudart (Opéra de Paris), Jeanine Monin (Opéra de Paris), pour le classique. Françoise Bouchon et Marielle Stephane, pour la danse de caractère.
Et intègre la compagnie Ballet d’enfants, avec un spectacle au Théâtre des Champs-Elysées.

Elle suit en parallèle des études de piano et solfège au Conservatoire de Musique de Neuilly-sur-Seine. De 1982 à 1985, elle intègre l’Institut Pédagogique d’Art Chorégraphique (IPAC Paris) avec comme professeurs :

  • Classique : Mmes Devanelle (Opéra de Paris), Joffe (Kirov), Roland, Villabella
    (Opéra de Paris) MM Legrand (Opéra de Paris) et Bruce Merrill (Chicago
    Ballet).
  • Jazz : M. Norman de Joie
  • Caractère : M. Stephane
  • Contemporain : C. Bois
  • Claquettes : M. de Trebert
  • Répertoire / Adage : Mme Devanelle et M Bruce Merrill

En 1984, elle est diplômée de la FFDCC, monitrice de danse classique et monitrice de danse jazz.

Elle est souvent engagée comme danseuse pour :

  • Valse de Vienne à Amiens chorégraphe F.Wilder (1984)
  • La Chauve-souris et La Fille de Mme Angot, au Théâtre du Châtelet
    Chorégraphie R. Goliard (1984-1985)
  • Opéra de Paris, pour l’opéra Le Siège de Corinthe
    Chorégraphie G. Polyakov (1985)
  • Théâtre de Nancy, L’Auberge du Cheval Blanc
    Chorégraphie Joseph Lazzini
  • Elle est distinguée par le Prix Carpeaux : niveau supérieur, 2e Prix (1985)

Stages de Vacances Scolaires :

  • Garches (FFDCC 1982-1983)
  • Cannes (Rosella Hightower, 1983)
  • Paris (Solange Golovine, 1984-1985)
  • Levallois (Ginette Bastien, 1984)
  • Paris Salle Pleyel, régulièrement avec Pascal Vincent
  • Italie Nervi, avec en classique Ricardo Nunez, et danse de caractère Irina Grejbina

De janvier à avril 1986, elle est engagée au Ballet du Louvres pour une tournée aux Seychelles et à la Réunion avec « Giselle » (chorégraphie G. Polyakov); elle y danse aux cotés de Sylvie Guillem, Rudolf Noureev, Florence Clerc, Charles Judes, Marie Claude Pietragalla, Wilfried Romoli, Ghislaine Thesmar, Paul Chalmer.

En juin 1996, elle entre aux Ballets de Monte-Carlo, engagée par Ghislaine Thesmar et Pierre Lacotte, elle s’illustre dans de nombreux ballets du répertoire comme :

  • Giselle,
  • Le Lac des Cygnes,
  • La Belle au Bois Dormant,
  • La Fille Mal Gardée,
  • Les Sylphides, La Sylphide (P. Lacotte),
  • Les Deux Pigeons, Shéérazade,
  • Pince Igor,
  • Pas de Six de la Vivendière,
  • Gaité Parisienne,
  • La X ème Symphonie (Neumeier),
  • Gala Performance,
  • Napoli,
  • Mozart et la Danse (Roland Petit)
  • Répertoire Balanchine :
    Thème et Variation, Rubis, Raymonda Variations, Violin Concerto,
    Concerto Barocco
    Et de nombreuses créations :
    Uwe Scholz et Philippe Lizon, entre autres.

En 1992, elle intègre la nouvelle compagnie internationale à Paris, Concordanse, sous la direction de Francine Richard (Opéra de Paris).
Elle danse :

  • Great Galloping Gottshalk de Lynne Taylor Corbett
  • Libertango de Mauricio Wainrot
  • Méditations et Variations sur la Sylphide de Donald Byrd
  • Symphonie des Psaumes de Mauricio Wainrot

En 2000, Valérie, alors mariée et souhaitant fonder une famille, décide de se consacrer à l’enseignement.
Diplôme d’Etat en poche, elle enseigne durant près de 20 années, avec des élèves dès l’âge de 5 ans jusqu’aux adultes, à Rueil-Malmaison.

C’est avec beaucoup de bonheur qu’elle rejoint l’équipe de l’Ecole de Ballet Studio Biarritz, pour continuer de transmettre ce qu’elle a reçu de ses maîtres pour la technique et surtout pour le plaisir de danser, de s’exprimer et le bonheur d’être sur scène.

Ziomara Hormaetxe

Chorégraphe

Danseuse et chorégraphe, Ziomara Hormaetxe est née à Gernika et a étudié la danse classique et contemporaine à l’Université Sophia Antipolis de Nice et à l’École Supérieure de Danse de Cannes de Rosella Hightower. Après avoir travaillé avec des chorégraphes de renom, elle crée sa propre compagnie, Ziomara Hormaetxe Company, en 2016, et, tout en travaillant à de nombreux projets artistiques, continue ses activités pédagogiques.

Sa dernière création, Ahotsak, récemment présentée au festival Le Temps d´aimer la danse, est inspirée des témoignages des victimes du bombardement de Gernika et a été jouée à Detroit (USA), en Corée du Sud, au Venezuela, en Allemagne, au Pays Basque et en France.

Baptiste Gayon

Professeur de Hip-Hop

Baptiste GAYON, 37 ans, résidant à Anglet. Ses premiers contacts avec les danses urbaines se font à l’adolescence, grâce au développement d’internet dans les années 2000 qui lui permet de s’intéresser particulièrement au Breaking et aux premiers Crew Français, le Pokemon Crew et le Vagabond Crew, qui trustent les trophées nationaux et se qualifient pour les compétitions internationales du BOTY (Battle Of The Year). A cette époque, la pratique de la musique et du ballon rond, couplée à l’inexistence d’enseignement du breakdance au Pays Basque, ne lui permet pas d’intégrer de cours de danse hip hop.
Il fait donc ses premiers pas de danse bien plus tard, en 2009, au sein de l’association Street Art Studio de Bayonne. Très vite il est formé par Tony LE GUILLY, et commence à donner des cours de danse aux enfants en 2012. Il participe à des show avec la compagnie du Street Art Studio de 2011 à 2015, ainsi qu’avec la Wazza Panda Family par la suite. Il danse notamment pour la première partie du groupe I AM en 2012 dans le cadre du festival Black & Basque, ainsi que pour la première partie du concert de Nekfeu aux arènes de Bayonne en 2016.

Il danse sur scène lors d’évènements réguliers comme la fête de la musique, Herri Urrats, Glisseguna, les fêtes de Bayonne… Participant activement à l’organisation du Beat Street Day (Battle international de Bayonne) depuis 2013, il a la chance de suivre des stages avec des danseurs de renoms dans le bboying : Mounir (vainqueur du Red bull BC One), Menno (triple vainqueur du Red bull BC One), Thias (multiple vainqueur du Juste Debout en Toprock), Lagaet, Pelezinho… mais aussi dans d’autres styles avec P-lock (locking), Skorpion (hip hop expérimental). Parallèlement au Street Art Studio, en 2014, il a pu suivre des stages de danse à la Alvin Ailey School de New York en Housedance et New Style. Pour élargir son style et sa curiosité artistique, il suit également des cours réguliers de street jazz et danse moderne avec Pauline FERRE. En 2023, avec un groupe d’élèves de niveau avancé, il chorégraphie, met en scène et danse dans une pièce « Alice au pays des merveilles » dans laquelle il a pu exprimer complètement son univers.